L'AIP Formation, est autorisée centre de formation auprès de la DIRRECTE sous le numéro d'activité : 11770638677
L'AIP Centre De Formation a élaboré son catalogue en, s'appuyant sur son expérience en termes d'accompagnement de personnes en recherche d'emploi mais également de personnes en poste et dans la volonté d'apporter des réponses à des besoins non couverts. Nous avons souhaité développer une offre de service supplémentaire pour nos partenaires et répondre aux attentes de notre territoire en matière d'emplois, de compétences et de proximité, là où l'offre est absente.
Plusieurs actions ont été menées depuis sa création, pour le public PLIE sans condition d'âge, dispositif porté par la CARPF. La volonté du commanditaire a été de permettre aux inscrits, de bénéficier de remise à niveau à visée professionnelle qui leur donnerait et/ou approfondirait les bases nécessaires à l'occupation d'un emploi. Cette formation, qui s'inscrit dans le parcours conduit par le référent accompagnateur leur permettrait également d'asseoir leur projet professionnel.
Le principal module a porté sur l'apprentissage du Français avec en parallèle des modules de savoirs de base, informatique et image de soi.
Les formations ont toutes obtenues de très bonnes évaluations de la part des stagiaires, portant sur l'animation, la clarté, la maitrise des sujets, la disponibilité la pédagogie et la capacité d'adaptation.
L'équipe constituée d'un référent et de formateurs/formatrices spécialistes des langues, travaillent en transversalité afin d'offrir une expérience la plus concluante possible pour les participants.
L'AIP Centre De Formation a souhaité répondre aux exigences qualité vis-à-vis de la loi, des commanditaires, des partenaires et de ses apprenants. C'est pourquoi nous avons demandé à être audité par AFNOR CERTIFICATION, qui nous a délivré la certification Qualité au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION, depuis le 10 décembre 2021
Voici les critères vérifiés :
Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mise en œuvre.
L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.
La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Indicateurs performances action 2023
Taux de remplissage de la cession : 85%
Taux de présence moyen : 63 %
Taux d'abandon en cours de formation : 15 %
Note d’évaluation de la formation (communication des objectifs, conformité formation/programme, qualité des supports pédagogiques, alternance théorie/pratique, rythme) : 19/20
Note d’évaluation des formateurs (animation, clarté, maîtrise des sujets, disponibilité, pédagogie, capacité d’adaptation du contenu) : 19,5/20
Note d’évaluation de la logistique (accès au lieu de la formation, confort de la salle, adéquation nombre de participants/sujet de la formation, adéquation des moyens matériels mis à
Disposition/contenu de la formation) : 17,5/20
Note d’évaluation de la satisfaction générale de la formation : 19,5/20